Actualité

profil serrurier

Comment ouvrir une porte claquée ?

Ouverture de porte claquée Nice

Une porte claquée ? Un simple courant d'air peut vous mener à ce fâcheux incident. Bien évidemment, la clé est laissée à l'intérieur. Si vous appelez un serrurier, il utilisera sûrement l'une des méthodes suggérées dans les lignes suivantes. Alors, autant prendre les choses en main et éviter les dépenses imprévues !

Radiographie

L'utilisation d'une radiographie et ses alternatives

Entendons-nous bien qu'il s'agit d'une porte qui s'est refermé sur elle-même et non une porte fermée à clé ! Si vous n'avez pas une radio à portée de main, il est toujours possible d'utiliser une carte bancaire souple et laminée, une feuille de plastique rigide que vous pouvez récupérer en découpant une bouteille en plastique ou un feuillard métallique. Dans tous les cas, l'opération ne causera normalement pas de dégât à votre serrure.

Porte simple

a) Pour une simple porte

La méthode consiste alors à repousser le pêne demi-tour biseauté de la porte en introduisant l'objet entre la porte et le battant jusqu'à ce qu'elle soit en contact avec le pêne. Effectuez quelques coups de main rapides ou secouez la porte avec vos pieds afin que le demi-tour se rétracte doucement dans son logement et ainsi ouvrir la porte.

b) Pour une porte dotée d'une poignée de protection

Dans les immeubles anciens, les serrures disposent souvent de plaque ou de rosace de protection. Il suffit de retirer la plaque à l'aide d'un tournevis et de saisir le dispositif (carré du fouillot) qui accueille la poignée de porte par une pince afin de le faire tourner et ainsi ouvrir la porte.

cornière anti pinces

c) Pour une porte disposant d'une cornière anti-effraction

Le souci avec une porte à cornière anti-effraction, c'est qu'il y a peu ou pas du tout d'écartement entre le dormant et le battant de la porte. Toutefois, si cet écartement l'autorise, utilisez une plaque métallique plutôt qu'une radiographie, car sa rigidité va permettre de rétracter facilement le pêne.

Qu'en est-il d'une porte munie d'une double feuillure ou de cornières bien ajustées ?

L'utilisation d'une corde à piano vrillée

Afin de parvenir à ouvrir une porte claquée dont les cornières ou les joints en caoutchouc sont ajustés ou une porte munie d'un dispositif à double feuillure, vous pouvez toujours tenter d'utiliser une corde à piano vrillée pour atteindre la poignée intérieure. Cette méthode demande néanmoins de la patience et surtout d'une corde à piano qu'on ne trouvera pas chez le voisin ou dans la poubelle.

fil de fer

L'utilisation d'un fil de fer

Si la porte claquée s'ouvre vers l'extérieur, la tâche peut s'avérer plus compliquée. Ni une radio, ni une plaque en plastique ne peuvent l'ouvrir. Dans ce cas, vous devez chercher un fil de fer qui n'est sûrement pas difficile à trouver. L'objectif est toujours d'atteindre le biseau du pêne pour pouvoir le rétracter.

Pour ce faire, faites entrer le fil de fer dans la cornière et essayez de le passer derrière le demi-tour. Une fois en place, ramenez-le vers vous de façon à actionner le pêne. Pour que cette méthode fonctionne, elle exige un fil bien rigide et assez fin.

Faire un trou dans la porte !

Ce n'est sûrement pas la plus adéquate des méthodes, mais lorsqu'il y a urgence, tout est permis. Ne trouez pas votre porte que lorsque les méthodes précédentes ont échoué ou lorsque votre porte claquée est un modèle équipé d'une serrure blindée.

Voici donc l'astuce. Réalisez à l'aide d'une perceuse un trou de 5 mm, à une distance perpendiculaire de 15 à 20 cm de la poignée. En vous munissant d'une tige de fer, essayez d'introduire cet outil dans le trou afin d'atteindre la poignée et de la baisser. S'il y a une tirette derrière la porte, attrapez la tirette toujours avec la tige de fer. Votre plus gros travail sera alors de reboucher le trou et de redonner une fière allure à votre porte.



Reportage : BAM sur le JT 19-20 de France 3

Reportage réalisé par France TV Info


Obtenir votre devis gratuit

Appelez le serrurier

Pas de radio ni de carte et encore moins une bouteille en plastique ? Pas de voisin bienveillant qui peut vous aider ? Votre seul espoir d'entrer chez vous est alors de recourir à un serrurier. À moins que vous ayez déjà le numéro d'un professionnel, vous pouvez solliciter celui de votre ami ou de vos parents.

Avant toute chose, gardez votre calme et ne vous laissez pas emballer par votre situation désespérée. Pensez à lui demander le tarif d'intervention d'une porte claquée. Lors de votre appel téléphonique, exposez-lui le type de votre serrure afin qu'il puisse présenter un devis. De ce fait, lorsqu'il sera sur place, le prix réel de la prestation avoisine normalement celui annoncé. Sachez enfin qu'un bon serrurier ne vous suggérera pas de changer de serrure et encore moins de détruire le blindage de votre porte.

Serrurier Nice Express propose des services d'ouverture de porte à Nice grâce à des artisans compétents et de confiance.

Serrure Connectée Nice