Actualité

profil serrurier

Serrures connectées : le nouvel objet tendance

Serrurier Honnête à Nice

L’arrivée des maisons intelligentes a eu l’effet d’une bombe sur le secteur du mobilier. En effet, cela a créé un nouveau filon que les différents géants de l’électroménager se sont empressés d’exploiter. Téléviseur, machine à laver, lave-vaisselle ; tous les appareils du quotidien se voient aujourd’hui disponibles en une version dite « intélligente ». Toutefois, un objet bien moins célèbre est actuellement en train de gagner de plus en plus de terrain dans cette industrie en perpétuelle évolution. Il s’agit là de la sérrure intélligente.

Serrure à code

Des solutions diverses et variées

Comparé à un écran de télévision, la sérrure est beaucoup moins standardisée. Certains diront que les téléviseurs varient de marque en marque, mais cela n’empêche qu’il n’y a actuellement qu’une façon pour eux de remplir leur fonction primaire, c'est-à-dire diffuser des images. Une sérrure, par contre, sert à sécuriser une porte et il existe tant de façons de ce faire. Les ingénieurs doivent donc à chaque fois redoubler d’ingéniosité pour présenter des concepts qui les démarqueront de la concurrence. Pour cette raison, le marché se retrouve actuellement innondé de modèles de sérrures intélligentes qui proposent différentes manières de dévérouiiler les portes.

startup serrure connectée

Les start-ups ont pris d’assaut cette industrie

Il est aujourd’hui possible de dévérouiller une porte avec rien d’autre qu’une pression digitale. Il faut, pour cela, rajouter un poignet connecté aux modèles traditionnels. Une fois cette étape terminée, le propriétaire des lieux peut indiquer à la porte qui peut entrer ou pas. Ce nouveau modèle de poignet est actuellement proposé par The Keys, une jeune entreprise française.

L’Hexagone n’est cependant pas le seul à s’être intéressé à ce marché de niche, car le pays de l’Oncle Sam a également frappé fort dans ce domaine. Il y a notamment Lockitron, qui a su s’imposer comme le leader de cette industrie. La start-up August est aussi l’un des gros bonnets en ce qui concerne les sérrures intélligentes. Elle est tellement appréciée qu’elle a même réussi a décroché un partenariat avec Airbnb. Cette entreprise américaine doit son succès au design hors du commun de ses produits.

mastodontes serrure connectée

Les mastodontes du secteur

Hormis les petites entreprises, de grosses boîtes se sont aussi lancées dans cette nouvelle fillière. L’example le plus pertinent du moment est sans doute Sony. La firme japonaise a en effet mis en place un système intitulé Qrio Smart Lock. Elle stipule, d’ailleurs, que cet outil est la sérrure intélligente la plus petite proposée sur le marché. Celui-ci permet de dévérouiller une porte adaptée à l’aide de son smartphone. Grâce à la technologie qu’il incorpore, il est même possible de permettre à d’autres personnes de débloquer la sérrure en leur envoyant des clés électroniques via WhatsApp voire Facebook.

Un autre acteur important du secteur, cette fois-ci sur le plan local, est La Poste. Les locaux de ce dernier accueillent déjà son nouvel outil. Il s’agit de Postaccess, un système sans frontières qui, selon les dires de l’établissement, peut s’adapter à presque tout type de sérrures. En outre, La Poste propose toute une panoplie de façons d’ouvrir la même porte. Cela comprend notamment des bracelets électroniques, à l’instar de ceux actuellement utilisés dans les festivaux pour les paiements sans contact, ainsi que des badges, entre autres.

serrure connectée

Comment se porte le marché ?

Les sérrures intélligentes se sont avérées être un marché plus que florissant, et pour cause. Les investisseurs y croient, car August, l’entreprise susmentionnée, a déjà rassemblé plus de 43 millions d’euros en investissements. Elle n’est pas la seule, car Sony a aussi choisi de faire appel au financement parcitipatif pour son projet. Après avoir été couronné de succès sur Makuake, une plateforme japonaise, la firme a décidé de tenter de réitérer l’exploit sur Indiegogo pour apporter une dimension internationale à son produit.



Reportage : BAM sur le JT 19-20 de France 3

Reportage réalisé par France TV Info


Obtenir votre devis gratuit

Qui plus est, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le produit s’est très vite démocratisé. Certaines sérrures intélligentes sont mêmes disponibles pour moins de cinquante euros.

serrure connectée hacker

Un outil qui comprend toutefois certains risques

Malgré le fait que ce soit un véritable outil révolutionnaire, la sérrure connecté vient également avec son lot de risques. Comme tout objet connecté, celle-ci ne tardera sûrement pas à être prise pour cible par les pirates informatiques. D’ailleurs, les cybercrimes se font de plus en plus nombreux et les dégâts causés par ces derniers en 2016 ont coûté pas moins de 3 milliards d’euros aux sociétés françaises.

Serrurier Nice Express propose des services de changement de serrure à Nice grâce à des artisans compétents et de confiance.

Serrure Connectée Nice